top of page
notre-histoire.jpg

Notre Démarche

Les constructions collectives sont toujours des aventures risquées, souvent joyeuses, parfois douloureuses. Si nous sommes tout à fait capables de travailler ensemble pour exécuter des tâches simples et reproductibles, c’est une autre histoire quand nous entreprenons quelque chose de nouveau

À partir de 2015, avec Fly The Nest, nous avons accompagné des centaines de collectifs, de simples binômes aux tribus de trois cents personnes, dans la réalisation de startups, d’associations, de PME, de programmes intrapreneuriaux ou de projets plus personnels (mariage, thèse, tour du monde, festival, chaîne YouTube, équipe de sport...). Les entrepreneurs et les entrepreneures qui composent ces équipes ont un jour décidé de quitter le nid pour aller explorer un monde nouveau, et nous avons fait le choix de nous mettre à leur service, en les soutenant dans leur aventure.

Dès la création de Fly The Nest, nous voulions déjà transmettre. Ce livre est là pour partager nos apprentissages. La démarche de cet ouvrage, sur le fond comme sur la forme, témoigne de notre volonté d’ouvrir nos connaissances au grand public. Il nous a été fréquemment demandé si nous n’avions pas peur que d’autres volent et vendent le contenu de ce livre. Mais, pour nous, la valeur de Fly The Nest n’est pas dans ce savoir que nous partageons allègrement, elle se trouve bien plutôt dans nos savoir-faire et savoir-être, notre culture d’entreprise et son organisation, elle se niche en chacun des membres de notre équipe. Or rien de cela n’est copiable. Tout le reste est donc à votre disposition ! 

Livre - Démarche
Livre - Témoins

Les Témoins

Ces entrepreneurs et entrepreneuses partagent leur aventure

Thibaud%20Hug%20de%20Larauze_edited.jpg

Thibaud Hug de Larauze

CEO de Back Market

"Le conseil que je pourrais donner à propos de la raison d’être, c’est d’avoir une mission avec un véritable impact positif au cœur de son business model, et de s’assurer que vous vous attaquez à un vrai problème. Il faut arrêter de créer des besoins artificiels !"

Photo Olivier Ceuille MICRODON-VIGNETTES

Olivier Cueille

CEO de microDON

"Agréger les intérêts individuels, les énergies et les enthousiasmes au départ du projet, c’est un facteur clefs de succès."

727A8055_edited.jpg

Nicolas Fritz

COO de Contentsquare

"Je coache personnellement les nouveaux arrivants, en passant des heures avec eux dès que ça ne va pas, pour faire de l’introspection et les accompagner à s’adapter à un environnement aussi challengeant que le nôtre.

Nicolas-Pasquier-SKINJAY.jpg

Nicolas Pasquier

CEO de Skinjay

"Ma seconde conviction d’entrepreneur, c’est qu’une entreprise ça n’existe pas : c’est simplement une communauté d’êtres humains qui au-delà d’un quotidien, partagent un but et des objectifs communs. "

yann%20fleureau2_edited.jpg

Yann Fleureau

CEO de Cardiologs

"Il est normal d’avoir des tensions entre ses valeurs, ce qui est dangereux c’est de ne pas savoir où mettre la priorité."

Coralie Gaudoux.jpg

Coralie Gaudoux 
Co-fondatrice de makesense

"Plus les prises de décisions sont claires pour l’ensemble de l’organisation, plus les personnes sont autonomes dans leur prise de décisions, et plus ta boîte est saine, réactive par rapport aux enjeux du terrain, capable de se développer et d’expérimenter."

0022_DSC_6138_edited.jpg

Ulric Le Grand

Co-fondateur de Gens de Confiance

"L’enjeu est de passer d’une vision produit portée par nous, cofondateurs, à une vision d’organisation portée par chaque collaborateur. Une vision de boîte qui donne envie à tous ! "

olivier njamfa.jpg

Olivier Njamfa

CEO d'Eptica

"Une crise est un moment trop important pour être gâché ; il faut en tirer partie pour se transformer."

Partech-event-retail-2018-BD-115_edited.

David Lebée

CEO de Dayuse

"Si on se regarde dans la glace et qu’on se pose honnêtement la question de son ego, on a déjà parcouru plus de la moitié du chemin pour trouver sa place de leader."

Bibliographie
bottom of page